Ne manquez pas notre conférence en présentiel sur le "Baromètre Bien-Être" le 26 mai à 14h00.
Depuis près de 30 ans, notre équipe d’experts œuvre pour le bien-être scolaire et l’amélioration du climat éducatif. À travers nos deux ASBL – Respire ASBL et Odyssée Formations ASBL – nous avons développé une approche globale et éprouvée, combinant outils diagnostiques, formations et accompagnements concrets.
Le Baromètre, un outil diagnostique rigoureux et scientifiquement validé, permettant une analyse fine du bien-être scolaire et une identification des leviers d’action concrets.
Des formations en ligne, accessibles aux équipes éducatives, pour approfondir les enjeux liés au bien-être des élèves et faciliter la mise en place de solutions adaptées.
Les violences scolaires et le harcèlement
Les comportements difficiles et leur gestion
L’aménagement des espaces pour un climat apaisé
La cohésion de groupe et la dynamique de classe et d’école
Grâce à cette approche complémentaire, nous offrons aux professionnels de l'enseignement et de l'éducation des outils précis, fiables et efficaces, permettant d’identifier les problématiques, d’analyser les dynamiques scolaires et de mettre en œuvre des actions concrètes pour instaurer un climat scolaire positif et durable.
L’estime de soi est le relais du sentiment de paix et de joie de vivre. Lorsque l’on est en amitié avec soi-même, on dispose de l'énergie et de la bienveillance nécessaires. Cela implique de s’accepter tel que l’on est et d’apprendre à se connaître : ses centres d’intérêt, ses talents et ses points de progrès. Parfois, cela demande de faire la paix avec un pan de son histoire de vie.
Lorsque tout cela est mis dans l’action, et que celle-ci prend du sens, on devient générateur d’énergie de motivation, on devient un exemple pour toutes les personnes, quel que soit leur âge, qui sont en prises avec la démotivation, l’inertie, la peur. Cela demande de connaître ses stress, les besoins et les projets latents qui sont cachés derrière les stress.
Le projet peut-être une insertion scolaire, professionnelle, en formation, la résolution d’un problème personnel, l’exploration d’un centre d’intérêt, d’un passion. La démarche projet est exigeante, elle demande de dépasser ses peurs, son manque de connaissance ou de compétence, de croire en soi et de s’ouvrir au monde, à l’altérité. Mais sa promesse est forte : elle donne la confiance en soi, la force intérieur, la reliance aux valeurs qui permettent à un individu de se sentir fier, debout.
L’accompagnement offert par Respire asbl prend racine soit dans la demande du jeune, soit dans celle d’un prescripteur, souvent l’école. Nous allons vers le jeune de notre initiative pour faire le point et identifier les éléments de motivation qui vont qui permettre de relever le défis. La démarche est plus amplement décrite dans notre premier ouvrage : « Accompagner les ados en rupture scolaire, N Roubaud, C Sztencel, Deboeck, 2012 ».
Le projet dans la région de Rochefort-Jemelle est conduit avec l’aide de l’athénée royal Rochefort Jemelle et de ses sponsors.